Moins de pression.
Moins de tensions.
Plus de résultats.

Dirigeants, managers, acteurs clés : identifiez vos leviers de progrès et adoptez les meilleures pratiques.

– Un diagnostic gratuit pour clarifier vos besoins
– Un accompagnement individualisé pour avancer à votre rythme
– Des solutions concrètes pour obtenir des résultats rapides

accompagnements types

FOCUS

2250 € HT

Vous avez un problème précis à résoudre rapidement


  • Diagnostic initial
  • 15 briques de compétence
  • 3 séances de coaching (1h)
  • Suivi actif (4 sem)
  • Bilan final

Impact

2700 € HT

Vous souhaitez ajuster votre posture ou votre leadership


  • Diagnostic initial
  • 8 briques de compétence
  • 8 séances de coaching (1h)
  • Suivi actif (option)
  • Bilan final

Itinéraire

3500 € HT

Vous visez un développement complet aligné sur vos projets


  • Diagnostic initial
  • 30 briques de compétence
  • 4 séances de coaching (1h)
  • Suivi actif (8 sem)
  • Bilan final

Vos besoins sont uniques.
Pourquoi suivre une formation générique ?

Novalom conçoit avec vous un accompagnement global et flexible. Vous vous affranchissez des frontières entre les domaines d’expertise pour vous concentrer sur VOS objectifs, à VOTRE rythme.


Organisation personnelle | Analyse de situation | Résolution de problèmes | Pensée créative | Adaptabilité | Prise de décision | Communication assertive | Négociation et gestion de conflits | Climat relationnel | Travail collaboratif | Coordination | Développement des collaborateurs | Mobilisation des équipes | Gestion du changement | Vision stratégique

Un Plan en 4 étapes

1- Diagnostic

Nous clarifions votre situation et identifions vos leviers de progrès prioritaires.

2- Construction du programme

Nous définissons un parcours concret et ciblé, aligné sur vos contraintes et priorités.

3- Accompagnement

Vous suivez votre programme à votre rythme, en bénéficiant d’un coaching régulier pour vous aider à passer à l’action.

4- Bilan

Nous mesurons les résultats, validons vos acquis et orientons vos prochaines actions.

Chaque accompagnement est unique

Vous suivez un parcours personnalisé, conçu en fonction de vos objectifs, votre rythme et vos contraintes, pour obtenir des résultats visibles rapidement.

Des vidéos et fiches pratiques exclusives pour vous approprier les meilleures pratiques et passer à l’action

Des quiz et outils d’auto-évaluation pour vous aider à évaluer vos compétences transverses et mesurer vos progrès

Des solutions prêtes à l’emploi pour accélérer vos résultats

Un coaching individuel pour lever les obstacles et renforcer votre impact

Un suivi continu et réactif par messagerie

Des exemples concrets

Secteur : Industrie mécanique | 90 collaborateurs

Contexte

Jeune responsable qualité, Luc maîtrise les concepts du Lean grâce à sa formation initiale. La direction lui confie le déploiement de la démarche Lean dans l’entreprise. S’il possède la connaissance méthodologique, il se heurte à la complexité d’une mise en œuvre réelle : conduite du changement, formation des acteurs, adaptation à la culture de l’entreprise, vision globale du déploiement. L’entreprise souhaite capitaliser sur ses compétences sans recourir à un consultant externe par soucis d’économie.

Enjeux

  • Donner à Luc les clés pour piloter la transformation Lean
  • Structurer le déploiement pour en garantir l’efficacité et l’appropriation
  • Installer durablement les fondamentaux de l’amélioration continue

Accompagnement

Parcours sur 6 mois combinant :

  • Cadrage et définition du système de management visuel
  • Mise en place des rituels de pilotage (direction, management intermédiaire, terrain)
  • Fourniture de supports et formation de formateur lean
  • Déploiement progressif d’une démarche Kaizen par chantiers ciblés
  • Cadrage méthodologique de la démarche 5S pour un déploiement ultérieur en autonomie

Résultats

  • Structuration du déploiement Lean adaptée au contexte de l’entreprise
  • Déploiement des outils pour piloter la démarche en autonomie et accompagner le changement
  • Appropriation des premiers rituels et chantiers d’amélioration par les équipes

Secteur : Conduite de projets (Bâtiment) | 30 collaborateurs

Contexte

L’entreprise, en forte croissance, doit clarifier son organisation : répartition des missions imprécise, chevauchements de responsabilités, manque de visibilité sur l’avancement des projets. Antoine, récemment nommé Directeur des opérations, est chargé de structurer et de piloter la transformation, avec un besoin de renforcer son leadership et de s’approprier des méthodes éprouvées de pilotage.

Enjeux

  • Structurer l’organisation pour soutenir la croissance
  • Clarifier les rôles et responsabilités au sein des équipes
  • Définir et mettre en œuvre un système de pilotage adapté de l’activité

Accompagnement

Parcours de 16 semaines combinant :

  • Diagnostic initial et définition des priorités (organisation, coordination, posture managériale)
  • Mise en place d’un système de pilotage et de rituels collectifs
  • Coaching sur l’animation des rituels, la gestion des résistances et le développement du leadership

Résultats

  • Organisation clarifiée, missions mieux réparties, responsabilités formalisées
  • Adoption des rituels de pilotage et des outils visuels
  • Réduction des zones de friction dans la coordination des projets
  • Renforcement de la posture managériale d’Antoine et de son impact auprès des équipes

Secteur : Industrie | 20 collaborateurs

Contexte

Responsable d’un atelier dans une industrie à fortes exigences de qualité et de productivité, Carole obtient des résultats opérationnels reconnus. Cependant, son style managérial, perçu comme autoritaire et parfois toxique, nuit au climat de travail : tensions au sein des équipes, désengagement progressif, montée de l’absentéisme. L’enjeu : transformer son mode de management pour renforcer la cohésion et la motivation des collaborateurs.

Enjeux

  • Développer une posture assertive et bienveillante
  • Remplacer un style de management centré sur le contrôle par un style basé sur le soutien
  • Restaurer un climat de confiance et d’engagement dans l’atelier

Accompagnement

Parcours de 8 semaines centré sur :

  • La communication assertive
  • La gestion des tensions
  • L’adaptation du style managérial

Résultats

  • Adoption d’une posture plus constructive et soutenante
  • Réduction des tensions et amélioration notable du climat relationnel
  • Baisse de l’absentéisme
  • Renforcement de l’engagement des équipes et amélioration des interactions au quotidien

Secteur : Ingénierie industrielle | 40 collaborateurs

Contexte

Ancien collaborateur de l’entreprise, Louis en a récemment pris la direction dans le cadre d’une reprise. Ce changement a déstabilisé les relations au sein du CODIR : tensions latentes, perte de repères, difficultés de coordination sur les sujets transverses. Louis souhaite instaurer des relations saines avec son équipe de direction, développer un climat collaboratif et mettre en place un mode de décision partagée sur les enjeux stratégiques.

Enjeux

  • Restaurer la confiance et les relations au sein du CODIR
  • Installer un climat collaboratif propice à l’efficacité collective
  • Structurer un système de prise de décision partagée pour les sujets transverses

Accompagnement

Parcours sur 12 semaines combinant :

  • Travail sur la posture de dirigeant
  • Organisation de la gouvernance
  • Apports méthodologiques : outils de gouvernance partagée et de co-décision

Résultats

  • Relations plus fluides et échanges plus constructifs au sein du CODIR
  • Prise de décision plus efficace et mieux acceptée
  • Engagement renforcé des membres du CODIR sur les sujets transverses
  • Renforcement du rôle de dirigeant de Louis

Secteur : Industrie | 6 collaborateurs (équipe cible)

Contexte

Après plusieurs mois d’arrêt maladie, Rachel retrouve son poste de contrôleuse qualité. L’entreprise lui propose d’évoluer vers un poste de manager. Cette opportunité implique un changement significatif dans la nature de ses responsabilités. Rachel hésite : elle doute de sa capacité à réussir dans cette nouvelle fonction et exprime un besoin de reprendre confiance en elle avant de s’engager.

Enjeux

  • Analyser objectivement les enjeux et contraintes du nouveau poste
  • Explorer les options possibles en fonction de ses aspirations et de ses capacités
  • Décider sereinement d’accepter ou non le poste proposé
  • Renforcer sa confiance et préparer la suite de son parcours professionnel

Accompagnement

Parcours de 8 semaines centré sur :

  • La clarification de la situation, des attentes et des options
  • La prise de décision « en conscience »
  • Le renforcement de la confiance en soi
  • La projection dans la nouvelle fonction

Résultats

  • Clarification de ses aspirations et prise de recul sur la situation
  • Prise de décision alignée avec ses aspirations réelles et les réalités du poste
  • Confiance retrouvée pour aborder la suite de son parcours professionnel
  • Priorisation de ses besoins en développement
Demande de diagnostic (#9)_ok

Des séminaires intra